Qu’est-ce qu’un examen d’imagerie médical ?

L’imagerie médicale est un ensemble de techniques utilisées pour visualiser l’intérieur du corps humain, par exemple les organes internes, les tissus, les fluides corporels, les os et les muscles. Cela inclut l’analyse du fonctionnement du système circulatoire, des organes digestifs et respiratoires ainsi que de la reproduction et de la puberté. Si vous êtes de la région vous pouvez facilement passer un examen d’imagerie à Cauffry dans le centre Acrim.

Quelles sont les différentes sortes d’examens d’imagerie médicale?

Les examens d’imagerie médicale sont divisés en deux catégories: les examens d’imagerie médicale statique et les examens d’imagerie médicale dynamique (ou actif).

Examens d’imagerie médicale statiques Un radiologue place une sonde sur le corps du patient, puis il oriente la sonde afin d’obtenir des images. Le patient n’est pas invité à se déplacer pendant l’examen. La plupart des examens d’imagerie médicale statiques comprennent une ou plusieurs radios.

Examens d’imagerie médicale dynamiques Les examens d’imagerie médicale dynamiques utilisent un appareil de radiographie qui émet des rayons X et un appareil qui enregistre les images. Le patient est invité à se déplacer pendant l’examen, ce qui permet au radiologue de visualiser la région ciblée en plusieurs vues. Les examens d’imagerie médicale dynamiques sont divisés en deux groupes: les examens d’imagerie médicale dynamiques statiques, dans lesquels le patient ne bouge pas, et les examens d’imagerie médicale dynamiques actifs, dans lesquels le patient est invité à se déplacer.

Quels sont les avantages des examens d’imagerie médicale?

Les examens d’imagerie médicale sont nécessaires dans la plupart des situations. Ils permettent aux radiologues de déterminer si une personne a un problème de santé et identifient lacause de ce problème. Les examens d’imagerie médicale sont également utilisés pour rassurer les personnes qui ont de la difficulté à reconnaître des symptômes de problèmes de santé, comme les douleurs musculaires et d’autres symptômes mineurs. Certains examens d’imagerie médicale peuvent aussi être utilisés pour déterminer si une personne a des problèmes de santé graves ou non, et ils peuvent servir à évaluer le traitement.