Tout savoir sur la vrillette du bois

Traitement bois, traitement vrillette, protection bois

La vrillette est un insecte souvent présent dans les habitations. La larve de cet insecte est dite xylophage, c’est à dire qu’elle s’attaque au bois. Celles-ci s’en prennent notamment aux planchers ainsi qu’aux charpentes.

Le développement de la vrillette

Il existe deux espèces différentes qui peuvent vivre ensemble sans soucis, la grosse et la petite vrillette. Leurs larves sont toutes deux néfastes pour le bois.

La grosse vrillette s’en prendra le plus souvent à des bois préalablement moisis, souvent dû à une présence de champignons. La petite vrillette, quant à elle se développera surtout dans des meubles et de vieux objets en bois.

La larve de la vrillette peut se développer plus ou moins vite. En effet, tout dépend du type de bois attaqué par la larve, elle aime notamment s’en prendre à l’aubier. En outre, la grosse vrillette se développera plus rapidement en fonction du type de champignon présent dans le bois. Plus le champignon est nutritif, plus le développement sera rapide.

Une température entre 20 et 25°C ainsi qu’une humidité de plus de 22% est optimale.

La larve de la grosse vrillette peut prendre jusqu’à 10 ans pour se développer. Celle de la petite vrillette ne dépassera pas 36 mois.

Détecter la présence de vrillettes dans le bois

Il existe plusieurs solutions pour détecter la présence de vrillettes dans le bois. Premièrement, les vrillettes, en s’infiltrant dans le bois, forment de petits orifices. Leur taille varie en fonction de l’espèce. La petite vrillette fera des trous de 1 à 3mm, tandis que la grosse creusera des galeries d’une circonférence allant jusqu’à 4mm.

Il est très important de traiter le bois contre toute attaque de vrillette sur celui-ci. Vous pourrez trouver plus d’informations à propos de la vrillette et de comment la traiter sur des sites spécialisés, comme celui d’Adkalis.